
Peintre autodidacte, Thierry Zdzieblo est né le 12 Novembre 1966. L’artist travaille principalement au couteau.
Ses oeuvres évoquent une musicalité particulière : primauté au rythme, aptitude à l’harmonie des couleurs sont rendus grâce à un souci d’expressivité maximum et par une nécessaire prise de risque dans l’improvisation. Sa peinture se situe dans la mouvance de l’abstraction lyrique.
Zdzieblo invente une mélodie qui laisserait libre cours à l’interprétation individuelle. En marge de la réalité, il propose un imaginaire coloré que nous pouvons peupler de nos propres visions et de nos propres sentiments.
Il y a du mouvement, de la fougue, de la couleur. C’est tonique et enivrant, d’une vitalité qui stimule les énergies. Sans ce soucier des références au réalisme, Zdzieblo construit une oeuvre impulsive qui explose d’un enthousiasme communicatif. Le rythme du chromatisme impose sa raison à la raison, laissant la liberté expressive régir la composition, sans autre prérogative que celle de l’harmonie. Zdzieblo est un artiste à part dans le paysage culturel contemporain, tant il réussit à s’absoudre de ses influences, pour laisser parler des pulsions intimes et viscérales qui libèrent des ondes positives et troublantes d’une émotion purement instinctive.
Thierry SZNYTKA
Arts Actualités Magazine